ABBAN

Fondée en 1998 en présence de Josselin de Rohan, Président du Conseil Régional de Bretagne, l’Association des Bretonnes et Bretons d’Allemagne du Nord ABBAN e.V. œuvre pour la promotion en Allemagne du Nord de la région Bretagne, de sa culture et de ses traditions. Elle répond de plus au sentiment profond d’identité bretonne ressentie par les Bretons vivant loin de leurs terres d’origine.

L’association est actuellement forte d’une cinquantaine de membres et compte plus d’une centaine de sympathisants. Elle organise régulièrement des stages de danse bretonne (tous niveaux), un atelier de musique bretonne, des initiations au breton, des rencontres conviviales et une sortie annuelle en canoë. Plus ponctuellement, le programme est enrichi par des fest-noz, des soirées contes et légendes et des lectures publiques ou autres manifestations culturelles. Elle peut aussi créer, dans la mesure du possible des synergies avec la Bretagne pour participer à son rayonnement économique, culturel et touristique en Allemagne du Nord.

L‘ABBAN est bien intégrée dans le paysage associatif et institutionnel franco-allemand de Hambourg et participe à ce titre activement à la vie française de la ville. Elle est reconnue d’utilité publique par les autorités de l’Etat de Hambourg.

Flyer als pdf – le flyer complet en pdf

Membres du bureau :

Laurence Haupt (Présidente / 1. Vorsitzende) vient de Rostrenen (Côtes d’Armor). Mère de deux Bretonnes, elle vit près de Hambourg depuis 1989 et fait partie de l’association depuis sa création en 1998.

Patrick Lever (Vice-Président / stellvertr. Vorsitzender), finistérien de Loctudy (Pays bigouden), il vit à Hambourg depuis 1998, est bretonnant et père de trois Bretons. Il a été président de l’ABBAN de 2019 à 2025.

Jürgen Niegsch (Trésorier/ Schatzmeister), amoureux de la Bretagne et Breton d’adoption, il vit à Gifhorn.

Gaëlle de Roton (assesseure), aux racines trégoroises, vit à Hambourg depuis 1997 et est mère d’une Bretonne. Elle fait partie de l’association depuis sa création en 1998.

Hervé Kerourédan (assesseur) a ses origines bretonnes à Plozévet (Pays bigouden) et allemandes à Schönberg (Schleswig-Holstein). Il a fondé ABBAN en 1998, en a été président de 2005 à 2015, et partage maintenant son temps entre Hambourg et la Bretagne.

Matthias Lorenz (assesseur), allemand marié à Elizabeth, il est le roi de l’accordéon diatonique et représente Sonioù An Norzh au sein du bureau.

Elizabeth Lorenz-de Laigue (assesseure), vient de Lorient et vit à Hambourg depuis 1996. Mariée à Matthias et mère de trois Bretons, elle est amoureuse de l’Ile de Groix où elle aime passer ses vacances.

Luc Kleemiß (assesseur), baigné dans la culture bretonne depuis sa naissance, représente le renouveau générationnel au sein de l’ABBAN. Il fait ses études à Hambourg.

L'Association des Bretonnes et Bretons d'Allemagne du Nord